Rencontre avec Aurélie Canzoneri, Naturopathe

Ça y est, l’hiver semble bien loin derrière nous … direction les jolies robes, le soleil et les détox lues dans les blogs et magazines. J’ai donc demandé à Aurélie, Naturopathe, quelques conseils pour éviter de tomber dans certains pièges qui feraient plus de mal qu’autre chose à notre corps … 

Peux-tu s’il te plaît te présenter et nous dire ce qui t’a poussé vers la naturopathie ? 

Je m’appelle Aurélie Canzoneri, j’ai 35 ans et je suis maman d’une petite fille. Avant d’être Naturopathe, j’ai travaillé dans les médias puis j’ai créé mes agences immobilières. J’ai décidé de changer de vie à la naissance de ma fille … son arrivée a modifié notre façon de vivre, notre quotidien.

En plus de cela, l’alimentation est un sujet qui me passionne car l’impact sur notre vie est considérable – impact aussi bien corporel que mental. Grâce ça, nous nous faisons du bien de manière globale: on vit beaucoup mieux lorsque tout est équilibré. 

J’ai donc commencé une formation de naturopathe et de réflexologie plantaire. Je propose des consultations pour des particuliers et en entreprise ainsi que des ateliers en entreprises sur Paris et à distance, en France, en Angleterre et en Italie.

❃ L’été arrive, les magazines et blogs vont commencer à parler de détox. Peux-tu nous dire ce qu’est une détox et à quel moment la faire ?

Une détox permet d’éliminer les toxines. 

En fait en hiver, notre corps a besoin de se reposer, de faire ses réserves … il demande à être chouchouté. Alors je préconise une détox au printemps, ce moment où notre corps à la capacité de le faire, où nous sommes plein de vitalité !

N’oublions pas qu’une détox peut-être difficile et fait ressortir certaines choses, parfois enfouies …alors il faut être prêts, mentalement et physiquement ! L’équilibre est primordial avant de se lancer!

❃ Est-ce que tout le monde peut faire une détox ? 

Non … une personne avec un syndrome de dépression, dénutrie, en convalescence ne peut pas en faire. Tout comme les femmes enceintes, les bébés et les personnes âgées. 

Que penses-tu des détox toutes prêtes, que l’on trouve dans les magazines ou autres supports ? 

Commencer une détox demande un réel accompagnement : mal encadré, elle peut avoir des effets contraires et nous faire plus de mal qu’autre chose. Je suis donc contre l’automédication et tous ces programmes globaux qui ne prennent pas en compte les spécificités de chacun. Nous ne sommes pas tous constitués de la même façon et n’avons donc pas les mêmes besoins. 

De plus, tous les produits proposés ne conviennent pas à tous ! Il faut vraiment faire attention car une mauvaise détox et surtout inadaptée est pire que tout !

Comment accompagnes-tu tes clients ? 

Avant tout, je les aide à se responsabiliser. Mes accompagnements sont très individuels car chacun est différent et n’a pas les mêmes besoins. 

Une séance dure entre 1H et 1H30. A la suite de ce rdv, je prépare un programme personnalisé, adapté aux besoins de chacun en tenant compte des habitudes alimentaires, du mode de vie, des objectifs et des motifs de consultations. Lorsque l’on vient me voir pour une certaine pathologie, je n’avance pas à l’aveugle sans avoir une vision globale de l’état de santé et je m’assure qu’il y ait bien un suivi médical à côté : un médecin et un Naturopathe sont complémentaires !

Une fois le programme prêt, je  rappelle le jour même ou le lendemain entre 30 min et 1h pour détailler le programme et l’expliquer (il est plus facile de l’appliquer si on le comprend!) et pour fixer un deuxième rdv si nécessaire pour suivre l’évolution. 

Je reste ensuite disponible par mail et par téléphone pour toutes questions.
 
Mon objectif à travers la naturopathie est de traiter tous les aspects de notre vie en allant chercher les causes d’un problème et ainsi, trouver une solution pérenne.

Hors détox, aurais-tu quelques conseils à nous donner pour maintenir un certain équilibre ? 

Une fois de plus, l’alimentation est très importante … il faut éviter les index glycémiques trop importants, il faut manger des légumes, alterner le cru et le cuit, éviter les excitants comme les sodas, le café … bien s’hydrater …et trouver ce qui nous convient ! 

La reforme alimentaire n’est pas toujours évidente à mettre en place mais une fois qu’on sait ce qui est bon pour nous, tout paraît évident et simple ! 

Après, j’accorde beaucoup d’importance au moment de plaisir… faire de petits écarts sans culpabiliser! J’adore manger des gâteaux et de la confiture.

Je conseille aussi de pratiquer une activité physique, de faire des exercices de respiration au quotidien… prendre du temps pour soi ! Et venir me voir 🙂  

Et des conseils pour passer un bon été ? 

Profitez tout en gardant en tête vos bonnes habitudes. 

Les bonnes habitudes ne sont pas faites pour nous ennuyer, croyez moi, elles peuvent devenir cool ! 

Une vie saine n’est pas une vie ennuyante 🙂 

————————————————————————————————————————————————————

Les formations d’Aurélie : 
Cenatho et C.R.E.E.R – Certifiée FÉNA (Fédération Française des Écoles de Naturopathie

Pour prendre RDV : /https://www.canzoneri-naturopathe.com/

Son instagram : Aurélie Canzoneri

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s